Congel

Les conseils du congel’

Le matériel

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est important de congeler le surplus en cuisine et de ne surtout rien jeter ! De plus, cela permet de conserver vos fruits et légumes à leur stade optimal de maturation. Pour cela, il est important de connaître le matériel adéquat.

Les boites hermétiques sont très pratiques. Les sacs à congélation existent en différents formats, il faut bien penser à enlever un maximum d’air avant de les refermer. Enfin, un marqueur et des étiquettes pour identifier vos contenants. Je vous recommande d’y indiquer la date également.

Les fruits et légumes

Carotte, céleri, oignon, brocoli, chou fleur et poireau sont des légumes qui se congèlent vraiment facilement, sans les blanchir.

Il n’y a pas seulement que les légumes qui peuvent se congeler de façon simple. Plusieurs fruits peuvent passer par le congélateur.

Notamment, la banane, vous pouvez la congeler telle quel, dans sa peau directement. Effectivement, cette dernière va noircir. Pour des recettes de smoothies, par exemple, l’important sera la chaire à l’intérieur qui sera intacte et très sucrée.

Il est possible également de la congeler en petites rondelles. Il faudra, bien évidemment, enlever la peau et la couper pas trop finement. Placer ensuite les rondelles sur un petit plateau pouvant se glisser dans votre congélateur, recouvert de papier sulfurisé. Prenez soin que les morceaux ne se touchent pas entre eux pour qu’ils ne congèlent pas en un seul bloc. Laisser votre plateau toute une nuit au congélateur. Le lendemain, transférez les rondelles de bananes dans un sac de congélation. Les avoir congelées vous permet alors de pouvoir utiliser la dose que vous voulez dans vos recettes, sans forcément utiliser un fruit entier. Vu que les morceaux ont été congelés séparément, ils ne se colleront pas entre eux une fois dans le sac. Vous prendrez ce dont vous avez besoin et retournez le reste au congélateur. Ils se conserveront jusqu’à trois mois environ, selon le degré de maturité au moment de la congélation des rondelles.

Vous pouvez également, toujours dans l’idée de faire des smoothies, du thé ou des yaourts glaçés, congeler des fruits très mûrs et juteux. Pour cela, vous pouvez utiliser des bacs à glaçons. Vous y disposerez uniquement les fruits arrivés à maturité, avec beaucoup du jus ou tout du moins que l’on puisse écraser facilement. Ces petits bacs sont une véritable aubaine pour les smoothies puisque vous pouvez faire de même avec du lait de coco également. Une fois la brique ou la boite de conserve entamée, le lait ne se conserve que quelques jours dans le frigo. Pensez alors à cette astuce du bac à glaçon.

Les raisins, une fois détachés de leur grappe, se conservent très bien au congélateur, dans une boite hermétique. Le raisin est plein d’eau, il se transformera en glaçon super sucré.

Pour faire de bonnes compotes de pommes et/ou poires, pas besoin de les peler. Il suffit de les couper en quatre, pas besoin d’enlever le cœur, ni de l’éplucher et vous mettrez le tout dans un sac congélation. Plus tard, lorsque vous aurez une envie de compote, verser le contenant dans une casserole directement. Ajoutez un peu d’eau et un peu de sucre. Laissez cuire 10 à 12 minutes. Passez le tout au tamis pour récupérer la peau et les morceaux du cœur. Vous obtiendrez une belle purée de fruit toute lisse.