Le plein de beurre

Avoir du beurre à la maison

La rupture de stock et d’approvisionnement de beurre des supermarchés de l’année dernière est toujours dans les esprits. Faire son propre beurre est une bonne alternative, en revanche, cela prend du temps. Il existe donc un moyen simple de conserver le beurre après avoir fait quelques stocks : c’est la congélation du beurre.

Il est possible d’acheter le beurre en petites portions de 12,5 grammes environ. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de pré-couper un gros pain de beurre, vous le congeler directement dans son emballage d’origine. Lorsque vous aurez besoin de beurre, prenez juste une portion. Comptez 7 mois de congélation maximum dans son emballage d’origine, pour le beurre doux.

Vous pouvez également scinder un gros pain de beurre en 3 morceaux, pour le congeler en moyennes portions d’environ 100 grammes, dans un film cellophane. Ceci vous permettra de cuisiner un gâteau, par exemple, tout en conservant le reste de votre beurre au congélateur. Attention, le beurre salé s’oxyde plus vite, il faut donc éviter de le congeler.

Si malheureusement, vous n’avez pas anticiper une rupture d’approvisionnement du beurre, il vous reste une solution : faire votre beurre vous-même.

Avoir du beurre maison

On sait que lorsque l’on bat la crème en chantilly, si on ne surveille pas trop et que l’on laisse battre un peu trop, on se dit : « mince la crème a tourné c’est devenu du beurre ! », eh oui c’est bien comme cela que l’on fait son beurre !

Donc pour faire votre beurre maison il vous faudra de la crème liquide entière à minimum 30 %, c’est la matière grasse qui fait le beurre ! Vous pouvez ensuite, au choix, utiliser un batteur électrique, un shaker, un Tupperware ou même une bouteille en plastique (oui oui !).

Pour la version non électrique, la plus courageuse, il vous suffira de verser la crème dans le shaker, le Tup ou la bouteille et secouer pendant 10 minutes. La crème va durcir jusqu’à devenir compacte.

Pour la version plus simple et plus rapide, laissez juste tourner le batteur au delà de la chantilly. Même lorsque la chantilly est bien ferme, continuez jusqu’à obtenir deux parties distinctes : une liquide et une autre solide. Filtrez le liquide et pressez délicatement pour faire sortir le petit lait. Il est tout à fait possible de lui donner la forme que vous souhaitez à l’aide d’un moule. Et voilà VOTRE beurre maison !