Velouté froid de betteraves

Cuisine Rapide

Il faut avoir une bonne organisation lorsque la préparation du repas est chronométrée. Etre organisé en cuisine, qu’est ce que cela veut dire ? S’approvisionner régulièrement, planifier ses repas selon les besoins de la semaine, voilà déjà un bon début. Compter sur des produits de saison est aussi une bonne règle de départ.

Apprivoiser le temps

Il est tout à fait possible de se faire un bon petit plat en moins de 30 minutes (cuisson comprise). Vous allez me dire que vous n’avez pas ces 30 minutes. Seulement la préparation en elle-même sera de 10-15 minutes. Certes, la cuisson peut être longue mais, pendant ce temps, vous faites autre chose.

Le congélateur – un allié de taille

N’hésitez pas à cuisiner en grosse quantité. Vous pourrez ainsi congeler des plats que vous aurez vous même préparé. Lorsque c’est la saison d’un fruit ou d’un légume ou lorsque vous avez une promotion sur un bon produit, investissez. N’hésitez pas à prendre en grand volume. Cette dépense sera vite amortie et vous pourrez ainsi cuisiner pour plusieurs jours en congelant par portion.

Vous serez rassuré, après une grosse journée, qu’un plat décongelé « fait maison », tout prêt, vous attend pour le soir. Il faut cuisiner par plaisir, certainement, mais il faut aussi cuisiner intelligemment et utilement. Pour les conseils du congélo c’est par ici.

Rapide et efficace

N’oubliez pas que nous mangeons d’abord avec nos yeux. Etre rapide ne veut pas dire que c’est le chaos dans l’assiette. Les aliments doivent être disposés de façon attrayante. Par exemple, présentez les légumes, les épices et les fruits secs de manière à ce que l’œil s’attarde sur quelques éléments. Une présentation ordonnée invitera l’envie à votre table.